La maison à ossature bois existe depuis l’antiquité. Ce mode de construction a encore aujourd’hui ses adeptes. En plus d’être écologique, il offre divers avantages. Faisons un tour d’horizon des bonnes raisons d’opter pour les ossatures en bois.

Une maison à ossature en bois offre un style architectural unique

 De nombreuses personnes choisissent la maison à ossature en bois pour sa beauté. Ce type de construction est effectivement très esthétique avec les parties boisées apparentes. La maison peut adopter un look savoyard et dégager une certaine élégance. Grâce à une ossature boisée, il est possible de réaliser assez rapidement des travaux d’extension. A la différence du béton armé qui a besoin de 21 jours pour durcir, le pilier en bois ne demande aucun temps de séchage. Les chutes peuvent être récupérées pour servir de combustible pour le chauffage ou de conglomérats.

Cette matière écologique offre de nombreux avantages

Le bois offre différents avantages dont la légèreté. Il se transporte assez facilement. Le façonnage est également réalisable en un bref délai. Avec le béton, il faut un coffrage pour donner de la forme au ciment. Puis, il s’agit d’une matière écologique relativement bon marché. Le confort thermique constitue un autre avantage indéniable. Le bois retient bien la chaleur. A épaisseur égale, il isole mieux que le béton. Cette efficacité compte contre les nuisances sonores.

Un vrai plus au niveau de la solidité et de la durée

Bien traité, le bois peut durer très longtemps. Il a la particularité de résister aux grands changements de température. Les habitants près des zones montagneuses l’apprécient pour ses qualités isolantes, mais aussi sa solidité à toute épreuve. En Orient, les maisons en bois résistent très bien aux multiples séismes. Elles restent en place après des siècles. Comparé au métal, le bois résiste mieux aux intempéries ainsi qu’à la corrosion, à condition de bien choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *