Le marché de l’immobilier en général a nettement rebondi après le krach immobilier après la dernière crise économique, avec des taux d’intérêt moins élevé et des stocks limités. En revanche, les acheteurs font fréquemment face à une montée des prix de l’immobilier, et des guerres d’enchères. Alors, comment exactement les prix de l’immobilier sont-ils déterminés?

Indicateurs économiques

La vigueur de l’économie dans son ensemble a des répercussions importantes sur le marché immobilier, car la capacité des consommateurs à soutenir les prix des habitations dépend en grande partie de facteurs clés comme le PIB, le chômage et la croissance des revenus. La Grande Récession de 2008 à 2012 a souligné le lien entre l’immobilier et l’économie en général. Les économies locales avec un grand nombre d’emplois liés à l’immobilier (que ce soit dans la construction ou le financement hypothécaire) ont connu une dépréciation importante des prix de l’immobilier. D’autres macro-tendances locales peuvent surpasser les facteurs nationaux dans leur importance; par exemple, le taux de croissance des revenus de la région Aquitaine s’est établi à 1,2% au premier trimestre de 2016, contre 0,9% pour la moyenne nationale. Cela donne aux acheteurs la possibilité de dépenser plus pour l’habitat, augmentant ainsi les prix de l’immobilier.

Taux d’intérêt

C’est un facteur clé dans l’établissement des taux hypothécaires, car il détermine le coût pour les banques d’emprunter de l’argent. La baisse des taux d’intérêt de la Banque Centrale entraîne généralement une baisse des offres de taux hypothécaires des banques. Cela, à son tour, diminue les paiements hypothécaires mensuels qu’un acheteur doit payer pour un montant d’hypothèque donné. Plus le paiement mensuel soit moins important, plus le prêt est «abordable» pour les acheteurs potentiels. Ce fait peut augmenter la taille de l’hypothèque à laquelle les acheteurs sont admissibles, ce qui, à son tour, pourrait faire grimper les prix de l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *