Selon la branche dans laquelle vous travaillez, vous aurez certainement besoin de chaussures de sécurité. Mais avant d’en acheter, commencez par déterminer exactement l’usage pour lequel vous les destinez. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le choix de la paire de chaussures de sécurité dont vous avez besoin. Il ne faut rien laisser au hasard, car votre sécurité est primordiale. Voyons de plus près les critères à tenir compte avant de faire votre shopping.

Que considérer ?

Le choix d’une paire de chaussures de sécurité ne peut être fait à la hâte. L’enjeu est de taille. Aussi, prenez le temps de considérer les aspects suivants :
– Identifiez les risques que vous courez : autrement dit, demandez-vous si vous serez davantage en contact avec des produits chimiques, si vous allez travailler dans un endroit où vous risquez de tomber, si vous devez passer à travers des obstacles ou des objets dangereux au sol (objets tranchants, piquants, etc.).
– Informez-vous si l’accomplissement de vos tâches se fera essentiellement debout ou assis, en circulant sans arrêt ou dans des postures spécifiques (accroupi ou à genoux, etc.).
– Il est également très utile de savoir dans quelles conditions climatiques vous allez effectuer votre travail. Devriez-vous rester dehors en permanence ? Si c’est le cas, cela veut dire que vous affronterez le grand froid en hiver ou peut-être la canicule en plein été ? Neige, boue ou chaleur seront donc votre lot tous les jours.

Pour que vos pieds restent constamment au sec, au chaud et protégés, tous ces facteurs doivent être pris en compte avant d’acheter vos chaussures de sécurité. Mais plus que vos pieds, c’est votre personne tout entière que vous protégez en ayant des chaussures adaptées.

Évidemment, en plus d’être fonctionnelles, vos chaussures doivent aussi garantir votre confort parce que si celles-ci vous serrent, vous font mal ou font transpirer vos pieds, vous aurez du mal à tenir dedans toute la journée.

Pour que vous soyez parfaitement à l’aise dans vos chaussures et fixer votre attention uniquement sur vos tâches, il importe que ces chaussures soient suffisamment aérées et adaptées à la morphologie de vos pieds.

Connaissez-vous les normes pour les chaussures de sécurité ?

Les entreprises fournissent elles-mêmes les chaussures de sécurité pour leurs employés. Ceci étant, les managers demandent souvent l’avis des employés quant aux chaussures. Le fait est que si les chaussures plaisent à ceux qui les portent, ceux-ci les enfileront plus volontiers et ils se sentiront bien avec. L’esthétique est donc un aspect non négligeable. Puisque vous devez les garder tout au long de la journée et chaque jour de travail, autant qu’elles soient agréables à regarder. Optez donc pour une paire qui protège correctement vos pieds, mais qui soit aussi moderne. Mais surtout, il faut que ces chaussures soient aux normes. Sur www.s24.fr, vous trouverez des chaussures de sécurité respectant les normes imposées par la loi. Parmi les types de chaussures de sécurité, sachez que celles à la norme EN 20 346 possèdent un embout de sécurité qui supporte les chutes d’objets pesant 10 kg à 1 m de hauteur. Celles à la norme EN 20 345 résistent à des chutes d’objets de 20 kg à 1 m de hauteur. Comme vous pouvez l’imaginer, ce sont les chaussures EN 20 345 qui sont les plus fréquemment utilisées, car elles offrent une meilleure protection. Elles résistent à la coupure (CR), sont antistatiques (A), présentent une isolation au froid (CI) et dotées de talons absorbeurs d’énergie et de choc (E).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *