Dès fois, l’intervention d’un professionnel est inévitable pour réussir la décoration d’une maison. Parmi les spécialistes de l’aménagement, vous avez le choix entre architecte, architecte d’intérieur ou bien un décorateur. Voici comment décider parmi ces trois spécialités.

Les gros œuvres demandent l’intervention d’un architecte

Il convient de faire appel à un architecte lors d’importants travaux de construction. D’ailleurs, les prestations de ce professionnel sont indispensables pour des constructions dépassant une certaine superficie. Ce technicien du bâtiment connait parfaitement les législations ainsi que les normes en vigueur. Il maîtrise également la résistance des matériaux pour s’assurer que l’édifice soit suffisamment solide et conforme aux restrictions techniques locales. L’architecte demeure ainsi inévitable pour toute extension de grande importance ou les travaux touchant aux murs porteurs.

L’aménagement intérieur requiert un spécialiste

Comme son nom l’indique, l’architecture d’intérieur concerne exclusivement l’aménagement dans votre maison. Le spécialiste de la question se charge des cloisonnements, de la peinture ainsi que de l’éclairage. Il lui arrive également d’émettre son avis sur des différents réseaux électriques ou différentes conduites. Sa mission consiste à rendre votre intérieur agréable à vivre et ergonomique. Un architecte d’intérieur peut intervenir dans l’aménagement d’une surface réduite pour mieux optimiser l’espace. Son métier concerne également le design.

Une vision d’artiste pour donner une âme à la maison

A la différence des architectes, le décorateur intervient après le déménagement. Il apporte son aide pour que la maison soit encore plus esthétique. La décoration consiste également à exprimer le style décoratif souhaité par le propriétaire. Il est question de révéler la personnalité. Concrètement, le décorateur d’intérieur aide à bien choisir le mobilier. Il donne aussi de précieux conseils sur le choix des différents revêtements. Sa mission consiste à faire en sorte que la maison ressemble à son propriétaire tant sur le choix des matériaux que les couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *